Comment faire sa liste d’invités de mariage ?

Impossible d’y échapper, la liste des invités est le point de départ de l’organisation du mariage. Sans le nombre d’invités, il est compliqué de savoir quel lieu de réception choisir ou de faire un devis chez un traiteur.

Faire des choix peut parfois être difficile et même semer la discorde, donc établissez vos priorités.

Vous devez d’abord décider si vous souhaitez un petit ou un grand mariage, puis établir votre budget, dans un premier temps. Ensuite, évaluez combien de personnes vous souhaitez inviter.

 

Mes Noces Afro vous donne 4 étapes pour réussir à établir votre liste d’invités de mariage

1)Fixez-vous un budget :

Fixer un budget est un point important car en fonction de votre budget vous pourrez connaître votre nombre d’invités maximum.

Si vous ne vous fixer pas de budget au départ, même si ce n’est pas à l’euro près il faut en avoir au moins une prévision , pour ne pas se lancer dans des recherches avec un nombre trop important d’invités et se rendre compte qu’on doit  le réduire par la suite car le coût est trop important à supporter.

Vaut mieux s’éviter des tracas inutiles dès le départ, et anticiper même si on ne peut pas tout prévoir.

Si votre famille contribue en partie à votre mariage c’est une donnée à prendre en compte dans votre budget.

 

 

2)Classer les invités par ordre de priorité

Le nombre d’invités est une donnée importante pour le lieu de réception mais aussi le type de réception (repas assis servi à l’assiette, repas sous forme de buffet ) et enfin pour le traiteur (nombre de plats servis).

Il va donc de pair avec le budget que vous vous fixer.

Faire sa liste d’invités n’est pas une mince affaire, il faut ménager les sensibilités et les souhaits de chacun. On connaît bien les familles « afro » il y a souvent beaucoup de monde à inviter, qui souhaiterait être invité ou qui s’invite même sans invitations pour certains (on les connaît ceux-là lol )  donc des choix s’imposent.

Fixez-vous un ordre de priorité  :

  • Famille proche : parents, grands-parents, frères, sœurs et leurs conjoints, oncles, tantes, cousins
  • Cercle amical : amis proches et leurs conjoints
  • Cercle éloigné : amis de longue date, famille éloignée, connaissances, collègues

Pensez à compter les conjoints des personnes que vous invitez et leurs enfants s’ils en ont.

Faites chacun votre liste de votre côté , une fois les listes faites, comparez avec votre chéri(e) vos listes  pour éviter les doublons.

Vous pouvez aussi faire une liste pour chaque catégorie si vous souhaitez pour ne pas s’y perdre . Exemple : Liste A = famille proche , Liste B = Amis, Liste C = Cercle éloigné

D’après vos listes vous avez déjà un nombre approximatif d’invités.  Faites le calcul et voyez si votre nombre d’invités correspond au budget fixé.

N’oubliez pas que c’est VOTRE mariage et que vous avez le droit de ne pas vouloir vous voir imposer une personne, qui ne sera peut-être même pas reconnaissante pour l’invitation que vous lui aurez adressé.

Dans la mesure du possible, inviter plutôt des personnes par choix et non par contrainte! 

 

3)Outils gestion des invités

La liste d’invités, c’est indispensable ! Mais plus indispensable encore le suivi de cette liste ,  pour suivre l’évolution du nombre d’invités (ajout ou suppression d’invités), les confirmations reçues, les désistements etc…,

Vous pouvez vous aidez d’outils de gestion des invités par le biais de tableau excel ou alors de sites spécialisés en ligne qui vous proposent des tableaux de suivi de sa liste d’invités.

Je vous l’accorde c’est un peu contraignant au départ mais tellement efficace ensuite, on est pas perdu dans le compte,à refaire des listes, à raturer, reprendre une nouvelle liste papier. Vive la nouvelle technologie et le zéro papier !

Assurez vous quand même de sauvegarder ce tableau à plusieurs endroits car la technologie n’est pas infaillible non plus alors à vos clés usb ou sauvegarde sur vos boites mails .

4)Enfin faites ce petit exercice !

liste_invites-724x1024

Schéma pris sur le site wonderbrideacademy.fr

Et toi ? Comment as-tu pensé ta liste d’invités ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.